Les Gear IconX 2018 de Samsung : un concurrent sérieux ?

Avec son modèle Gear IconX, Samsung est débarqué fin 2016 dans le monde des écouteurs True Wireless. Sans être révolutionnaire, la première fournée des Gear IconX était plutôt bonne. Avec ce modèle 2018, Samsung entend bien corriger les principaux défauts de jeunesse et prendre la place de leader sur le marché des écouteurs sportifs 100% sans fil.

Alors, pari réussi ?

Les caractéristiques des écouteurs Gear IconX 2018

Au niveau design, c’est très sobre. Les Gear IconX 2018 ne cassent pas trois pattes à un canard, il faut le dire. On aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature (on ne jugera pas, promis !). Trois coloris sont proposés (noir, blanc ou bleu) pour tous les goûts.

Niveau construction, la marque coréenne a mis les petits plats dans les grands puisque les Gear IconX 2018 respirent la qualité. Les matériaux sont de très bonne facture, les écouteurs sont très légers.

Samsung annonce une résistance supérieure à l’eau et à la sueur : durant nos tests en conditions extrêmes (comprenez par là une bonne séance de musculation bien trempée), nous avons été agréablement surpris sur ce point.

Niveau confort, que valent les Gear IconX 2018 ?

A première vue, les IconX de Samsung sont plus massifs que la majorité des écouteurs True Wireless des autres fabricants. Bien heureusement, le confort global une fois dans les oreilles est très bon. Au niveau du maintien, même pendant notre séance en conditions extrêmes (mais si, rappelez-vous !), aucun problème n’a été constaté.

Ca ne glisse pas… à condition de choisir les bons embouts adaptés à vos oreilles (petites ou grandes, il y en a pour tout le monde !).

Contrôle tactile des écouteurs

Au niveau des contrôles tactiles sur les True Wireless de Samsung, on reste sur du classique. Gestion de la lecture musicale. volume, début/arrêt, gestion de l’entraînement…

Niveau logiciel, les Gear IconX de Samsung fonctionnent avec un logiciel pc, permettant d’accéder aux paramétrages avancés, ainsi qu’aux éventuelles futures mises à jour.

L’application Samsung Gear sur Android/iOs est elle aussi très pratique, elle permet de vérifier en un instant le niveau de batterie des écouteurs, un résumé de l’entraînement en cours, la musique qui est en PLAY, etc…

Pour les plus sportifs, rappelons qu’il existe aussi l’application S Health pour récolter toutes les informations sur les séances.

Et la qualité audio alors ?

Pour des écouteurs True Wireless dits « sportifs », les Gear IconX 2018 de Samsung sont convaincants. Le rendu sonore très typé est bon : les basses sont bien présentes (quoique un chouia de plus aurait été cool). Le spectre global est lisible, les voix sont bien rendues.

Etant des écouteurs intra-auriculaires, les écouteurs de Samsung permettent une bonne isolation passive des bruits extérieurs. Même en conditions de bruits extrêmes (décidément !) on est surpris de la clarté du son. Bus, métro, voisin bruyant, vous serez couverts, promis !

Le seul petit défaut que l’on pourrait reprocher à cette paire d’écouteurs serait la latence prononcée lorsqu’on regarde des vidéos. Cela peut-être génant pour ceux qui y sont sensibles. Pour les autres, rien de trop grave !

Les Gear IconX 2018 en images

Avis sur les Gear IconX 2018

Les Gear IconX constituent une très bonne cuvée pour Samsung sur le marché des écouteurs True Wireless. Que vous soyez sportifs ou non, ces écouteurs de très bonne facture seront vos alliés au quotidien. 😉