Les écouteurs True Wireless, c’est quoi ?

Débarqués dans nos contrées tout récemment, les écouteurs True Wireless font grandement parler d’eux. Le modèle le plus connu d’entre tous reste les Airpods d’Apple. Mais si, vous savez ! Ces petites boules à l’allure de boules quies sont bel et bien des écouteurs sans fils.

Quel intérêt aux écouteurs True Wireless ?

Tout l’intérêt des True Wireless réside dans leur absence totale de fils. Vous vous connectez en bluetooth à votre portable ou votre stereo, vous mettez vos écouteurs dans les oreilles, et.. Magie ! L’encombrement est minimal, l’ergonomie est maximale.

Pour ceux qui sont notamment totalement contre l’idée d’utiliser des écouteurs intra-auriculaires dans leurs oreilles, et cette désagréable sensation de plonger quelque chose dedans, les écouteurs True Wireless sont une bénédiction.

Je dois bien l’avouer, j’étais personnellement extrêmement sceptique à l’idée de ce genre de technologie. Meh… Et bien non ! Spécialement pendant la pratique du sport (fitness, cardio, etc.) les écouteurs True Wireless sont juste incroyables à utiliser. Aucun fil ne vient déranger votre session sportive. C’est quelque chose de libérateur qu’il faut vivre pour comprendre.

Ecouteurs True Wireless : les principaux inconvénients

L’absence de fils sur les écouteurs true wireless est leur spécificité première et leur plus gros avantage. Mais c’est aussi un défaut ! En effet, si l’écouteur s’adapte parfaitement à votre oreille, pas de soucis, il tiendra en place. Cependant, si l’embout est trop petit et ne s’adapte pas, l’écouteur risque de s’échapper de votre oreille. Compte tenu du prix de ces écouteurs ( (entre 150 et 300€ pour beaucoup de marques), c’est la dernière chose qui devrait arriver !

De plus, l’autonomie est assez faible. De 2 à 6h selon les modèles, c’est assez peu. Surtout si on est un mélomane qui écoute de la musique souvent ! Il faudra donc veiller à recharger la batterie souvent, sinon quotidiennement. Cela peut être un frein à l’achat pour certains. Cependant, la technologie n’en est encore qu’à ses débuts et les choses ne peuvent que s’améliorer.

De plus, il peut y avoir un petit temps de latence, et des petites coupures de son pendant une musique. Les AirPods d’Apple sont notamment connus pour offrir très peu de coupures. Cependant, comme beaucoup d’écouteurs Apple (True Wireless ou non), la qualité sonore est relativement moyenne.

Le futur des écouteurs True Wireless

C’est une technologie assez récente qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Néanmoins, donnez lui quelques années et les écouteurs True Wireless risquent de s’améliorer fortement, voire même de devenir le standard des appareils d’écoute musicaux.